Projet Bleu Gorgone au salon Experimenta 2016

Bleu Gorgone 2 est le fruit d’une technologie de pointe, dernier né d’une série de réacteurs développée par Stéfane Perraud. Œuvre essentiellement trans-disciplinaire, Bleu Gorgone 2 sollicite autant des compétences relevant du champ de la physique-chimie (gel des cuves, physique des lasers, optique des galvanomètres) que de la programmation informatique. L’installation invite à s’immerger dans un espace où un rayonnement diffus laisse deviner quatre cuves disposées en croix sur une table optique. Chacun de ces réservoirs est surmonté d’un bloc optique et sonore qui sert d’interface à la machine avec le spectateur. Le visiteur est invité à jeter un œil à travers l’oculus destiné à enregistrer son iris code. Après quelques instants, un ballet bleu de rayons lasers traverse le gel phosphorescent qui remplit les cuves. Apparaissent des figurations schématisées de l’iris des spectateurs qui se sont prêtés à l’expérience.

Le projet a bénéficié de la participation de Laurent Sparrow, enseignant-chercheur en psychologie au laboratoire SCALab, et acteur du pôle de recherche SCV.

Porteur du projet: Stéfane Perraud, artiste, et Aram Kebabdjian, auteur.
Chercheurs associés: Christel Pierlot, Daniel Hennequin, Philippe Verkerk, Laurent Sparrow, Niki Bacille

Directrice de production: Julie Miguirditchian 
Co-producteurs: Digitalarti & ACNOT
Partenaires: Pictanovo, Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, CNC Dicream, Laboratoire PhLAM & Équipe Oxydation et Formulation : EACMF4478, Université de Lille – Sciences et Technologies, École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Laboratoire SCALab (Université de Lille – Sciences Humaines et Sociales), la Malterie, la Galerie de Roussan, Mairie de Lille, Région nord Pas-de-Calais

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.