[3 oct-2 déc] As We Are Blind : Installation interactive pour aura et piano mécanique

As We Are Blind
Installation interactive pour aura
et piano mécanique, par Véronique Béland

 

Du 3 octobre au 2 décembre 2016
Espace Culture – Lille 1
Du lundi au jeudi de 9h30 à 18h ; le vendredi de 9h30 à 13h45

As We Are Blind est un projet associé SCV, lauréat du fonds Expériences Interactives de Pictanovo 2016-2017.

 

Le spectateur pose la main sur un capteur qui mesure en temps réel son activité électrodermale – une action permettant de dresser aussitôt sa cartographie émotion.

nelle. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d’abord converties sous forme d’image par l’impression d’une photographie révélant « l’aura » du spectateur, la manifestation de son champ électromagnétique.

L’empreinte de sa présence invisible est ensuite analysée par un programme informatique capable, en suivant des règles de composition préétablies, de transcoder ces données phy- siologiques en partitions musicales, et ce par une technique d’analyse et de génération de musique informatique (MIR).

La musique ainsi générée est transmise en temps réel au piano mécanique se trouvant dans l’espace de l’installation. Le spectateur entend alors les notes et voit les touches du clavier s’enfoncer d’elles-mêmes, comme si un pianiste fantôme interprétait la mélodie correspondant à son état d’âme.

Depuis le tout début de sa pratique artistique, Véronique Béland tente de pointer des processus a priori invisibles ou inaudibles, comme un besoin d’ausculter différents types de silences ou de vides pour en relever le contenu. Son travail est également traversé par un questionnement constant sur les fonctionnements de la mémoire, sur l’effort pour construire des images claires à partir d’impressions confuses et sur la perte induite par l’oubli.

En savoir +