12 juin 2015 : « Technologies de la visibilité : visualiser les nouvelles formes de souveraineté »

Table ronde organisée à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, dans le cadre du projet de recherche iCAVS « Philosophie politique et culture visuelle » (programme Sciences et Cultures du Visuel – Université de Lille 1 – Université de Lille 3 – CNRS) coordonné par Maxime Boidy et Francesca Martinez Tagliavia.

La table ronde se propose de mener une réflexion croisée au sujet de la manière dont la souveraineté politique occidentale fait usage de la visualité pour imposer sa domination. Des tribunaux de Guantanamo aux suppressions « masquées » de civils en Afghanistan, le pouvoir souverain mobilise la guerre asymétrique, clandestine et infinie, invisibilisant acteurs et victimes et les démocraties contemporaines font usage de la hiérarchisation de la visibilité des citoyens, selon un principe de domination visuelle. La table ronde sera l’occasion de lancer une discussion commune autour de ces thèmes, au croisement entre philosophie politique et théories politiques de la visibilité.

Programme
Conférence de Allen Feldman, anthropologue culturel et Associate Professor de Médias, Culture et Communication, New York University, auteur de Formations of Violence: the Narrative of the Body and Political Terror in Northern Ireland (Chicago UP 1991), sur le thème de son dernier livre : Archives of the Insensible : Of War, Photopolitics, and Dead Memory (The University of Chicago Press, 2015).

Conférence de Andrea Mubi Brighenti, Professeur de Théorie sociale au département de sociologie et recherche sociale de l’Université de Trente, auteur de Visibility in Social Theory and Social Research (Palgrave Macmillan, 2010) : « La démocratie à l’heure des visibilités hiérarchisées »

Discutant
Thomas Hippler, philosophe et historien, Maître de conférences en études germaniques à Sciences- Po Lyon, auteur de Le gouvernement du ciel, Histoire globale des bombardements aériens (Paris, Les prairies ordinaires, 2014).

Contact

Francesca Martinez Tagliavia – mfmartin@ehess.fr

Ecole des hautes études en sciences sociales
105, Boulevard Raspail
75006 Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.