29 mai-19 juillet : Expériences Interactives : l’Exposition

L’exposition propose de découvrir cinq œuvres interactives et quatre solutions de médiation culturelle soutenues par le fonds Expériences Interactives de Pictanovo.

On y présente notamment le dispositif « Sur le Pont Notre-Dame à Paris, au temps de Watteau« , qui constitue un volet du projet associé iCAVS « Cartographie interactive des agents du marché de l’art », coordonné par Sophie Raux (Lille 3-IRHiS).

Cette restitution en images de synthèse permet de retrouver l’impression des ponts de Paris habités et de découvrir l’intérieur de la boutique de Gersaint, le marchand d’art le plus célèbre du pont, vers 1720. Le décalage entre l’image véhiculée par Watteau dans son fameux tableau « L’Enseigne de Gersaint » et la restitution de la boutique rend compte de manière éclatante de la dimension imaginaire de la peinture.

Mené par une équipe interdisciplinaire de professionnels de l’infographie et de chercheurs en informatique, en histoire urbaine et en histoire économique et sociale de l’art, il vise à restituer le sens des espaces, des matériaux et des volumes de cette architecture disparue. Il propose une approche fondée sur des méthodes historiques rigoureuses alliées à l’apport de l’image de synthèse comme outil d’expérimentation. La démarche est destinée à être poursuivie dans l’avenir au fil de l’avancée de la recherche.

« Expériences Interactives, l’exposition ».
29 mai – 19 juillet / Maison Folie Hospice d’Havré, Tourcoing

Voir le cahier de visite


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.