A main levée


Coordinatrice :  Pauline de Chalendar

Equipe :
– Samuel Degrande – PIRVI, IRCICA/CRIStAL (Université de Lille-Sciences et Technologies, CNRS)
– Laurent Grisoni – Equipe MINT (Université de Lille-Sciences et Technologies, CNRS, INRIA Lille Nord-Europe)

© Pauline de Chalendar – Le Fresnoy – 2015

À main levée interroge la pratique et la temporalité du dessin aujourd’hui. L’installation fait dialoguer différentes natures de lignes. Les unes ont été tracées sur un rouleau de papier au cours d’une marche solitaire en montagne, pendant plusieurs jours. Dessiner deviendrait presque un acte de résistance face au temps qui passe toujours plus vite. Les autres sont tridimensionnelles. Posés à l’extrémité de la longue frise, deux casques de réalité virtuelle permettent de découvrir une esquisse en train de se faire grâce à une captation de mes gestes dans l’air.

Qu’est-ce qu’une image inachevée ? Sans surface, peut-on encore parler de dessin ? Le paysage filaire est habité par d’imperturbables figures antiques dont les lignes malicieuses se dévoilent, chuchotent, et nous filent entre les doigts.

« Quand je dessine à main levée, j’emmène ma ligne en promenade. Comme le voyageur itinérant qui, à travers ses déambulations, trace un chemin sur le sol sous la forme d’empreintes de pas, de sentiers et de pistes. » Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, 2013

Ce projet a bénéficié du soutien de l’équipe MINT Université de Lille, CNRS (CRIStAL UMR 9189 et IRCICA USR 3380), INRIA Lille Nord-Europe et de l’initiative SCV (Sciences et Cultures du Visuel).


Actualité : 

•  Journée d’étude « Du corps à l’image » Université Lille 3, 21.04.16

•  IEEE VIS 2015 Arts Program (VISAP’15) Data Improvisations – Leroy Neiman Gallery, School of the Art Institute – Chicago, USA – 27.11.15 au 29.11.15 (vidéo et casques bois)

•  Panorama 17 Techniquement douce – Le Fresnoy – Studio National des Arts contemporains – 18/09/15 au 06/01/16 (installation multimédia, dessins et casques bois)

•  Vice Versa 2.0, journée de présentation de projets numériques innovants – Artothèque de Mons, Belgique – 30/10/15 (version du dessin adaptée pour Oculus Rift sans dispositif ARTtrack)

•  Ateliers à destination de groupes scolaires «À main levée» du 07/12/15 au 11/12/15 sur inscription, Imaginarium de Tourcoing (dispositif de dessin 3D, casque bois et visualisation publique)

Faire émerger une communauté de chercheurs autour de l’image, des artefacts visuels, et des dispositifs de vision et de visualisation. Programme porté par l'Université de Lille et le CNRS.

LettreS'abonner à la Lettre d'OpenEdition
  • Alertes & abonnementsAccéder au service
  • OpenEdition Freemium