Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jeudi 17 décembre 2015
14:00-16:00

Imaginarium (Plaine Images), Espace SCV
99a Bvd Descat, 59200 Tourcoing
Métro ligne 2 – Alsace

>> Evénement organisé avec le soutien du programme Sciences et Cultures du Visuel (projet iCAVS 2014-2015), de la compagnie CREW et du Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg.

Quelles visions du monde et de l’univers sont élaborées dans les spectacles d’astronomie, des représentations théâtrales du XVIIIe siècle aux univers virtuels de demain, en passant par les planétariums du XXe siècle ? Quel rôle jouent ces dispositifs et les expériences qu’ils suscitent dans la perception et les imaginaires de la technique, de la science et de la modernité?

Le public est invité, à l’occasion de l’évènement de clôture d’un projet interdisciplinaire rassemblant artistes, metteurs en scène, historiens du théâtre et des sciences et professionnels de la culture scientifique et technique, à participer à une performance unique et experimentale à l’Imaginarium de Tourcoing présentant les premiers résultats de leurs travaux.

La compagnie artistique bruxelloise CREW propose à cette occasion un aperçu de sa performance immersive futuristique « Celestial Bodies. An embodied Orrery/ Corps célestes. Le planétaire incarné ».

Il s’agit du résultat préliminaire de recherches portant sur une recréation immersive d’un planétaire à l’aide d’un visiocasque contrôlé par un système de capture de mouvement. Les dynamiques du système solaire sont recréées par deux participants « immersants » qui incarnent chacun une planète. En tant que membres de la « galaxie virtuelle », ils doivent se déplacer dans l’espace du planétaire dans des directions et à des vitesses précises par rapport au soleil, aux autres planètes et l’un par rapport à l’autre. Ce prototype préfigure un planétarium virtuel dans lesquel toutes les planètes seront incarnées par des immersants.

En parallèle de cette performance, les membres du projet proposeront des mises en perspective historiques et théoriques du planétarium virtuel à travers une série de présentations illustrées.

Avec : David Aubin/Paris; Charlotte Bigg/Paris ; Pieter de Buysser/Bruxelles ; Eric Joris et CREW/Bruxelles ; Maaike Bleeker/Utrecht ; Elsa de Smet/Paris ; Sébastien Soubiran/Strasbourg ; Kurt Vanhoutte/Anvers ; Nele Wynants/Bruxelles …
La performance se déroulera en français et en anglais.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour tout renseignement : isabelle.decobecq@univ-lille3.fr

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
scv (23 novembre 2015). [17/12/15] Performance immersive : L’astronomie spectaculaire. Sciences et Cultures du Visuel. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tx4g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.