[24-31/03] Exposition Master Mind

CONVERSATION ENTRE ART ET SCIENCE

Du 24 au 31 mars 2016
Galerie Commune, 36 bis rue des ursulines, Tourcoing

L’exposition Master Mind présente les travaux plastiques de 13 étudiants inscrits dans le projet de recherche « Images, sciences et technologies », qui s’attache à développer des conversations entre l’art et la science et construit des passerelles entre les étudiants et les chercheurs. Cette année, une collaboration a été entreprise avec les scientifiques de l’EquipEx IrDive (Recherche et innovation dans les environnements visuels, Numériques et Interactifs) situés au sein du pôle Sciences et Cultures du visuel (SCV), à l’Imaginarium, Tourcoing.

C’est ainsi que les étudiants se sont vus proposer de devenir les sujets de tests cognitifs menés par des chercheurs, tels Angèle Brunellière, professeure associée au laboratoire SCALab (Cognitive and Affective Science Lab), Université Lille 3. Les mesures de leurs ondes cérébrales leur ont ouvert l’opportunité de s’emparer d’un matériau singulier qu’ils détournent au profit de formes plastiques innovantes.

Par ailleurs, Master Mind présente un foisonnement de recherches plastiques qui interrogent le devenir de nos corps « augmentés » par les technosciences. Il y sera question d’intelligence artificielle, d’algorithmes humains, d’oculométrie, de puces électroniques ou de capture motion.

Avec: Jules Barron, Maxime Bouquillon, Julien Bourgain, Elsa Califano, Louis Carmine, Lorine Cornard, Sophia Daveluy Moussaoui, Lucie Dupont, Charles Gallay, Estelle Le, Mathieu Locquet, Jonathan Paquet, Lina Qi

A l’occasion de l’exposition, un catalogue a été réalisé, qui reprend les démarches des participants et les liens établis avec les domaines scientifiques :  Master Mind – EsaMastermind_Catalogue


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.