Vendredi 3 juin 2016 – 10:30
Espace SCV
Imaginarium, Tourcoing – Plan d’accès
Contact
Cet exposé portera sur l’utilisation des gaussiennes comme nouvelle modélisation des images afin de résoudre deux problèmes : l’assistance à la navigation dans des environnements virtuels 3D et l’asservissement visuel dense. Il exhibera certaines propriétés de ces fonctions qui se révèlent très efficaces pour résoudre ces deux problèmes. Cette nouvelle modélisation des images de saillance dans un cas et des images photométriques dans l’autre, a été validée sur des environnements virtuels et sur des robots. Nous montrerons des résultats expérimentaux basés sur cette nouvelle modélisation et qui montrent son intérêt pour l’assistance à la navigation 3D, en particulier, dans le modèle 3D de la cathédrale d’Amiens. Nous montrerons également des résultats expérimentaux de l’asservissement visuel basé gaussiennes que nous avons appliqué sur des environnements réels (robots manipulateurs) et virtuels.
El Mustapha Mouaddib est enseignant-chercheur à l’Université Picardie Jules Verne (Amiens), où il dirige également le laboratoire MIS (Modélisation, Information et Systèmes).
Il est notamment le porteur du programme E-cathédrale, qui vise à la réalisation et l’exploitation d’une maquette numérique de la cathédrale d’Amiens.