Installation interactive pour aura
et piano mécanique, par Véronique Béland
Du 3 octobre au 2 décembre 2016
Espace Culture – Lille 1
Du lundi au jeudi de 9h30 à 18h ; le vendredi de 9h30 à 13h45
nelle. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d’abord converties sous forme d’image par l’impression d’une photographie révélant « l’aura » du spectateur, la manifestation de son champ électromagnétique.
L’empreinte de sa présence invisible est ensuite analysée par un programme informatique capable, en suivant des règles de composition préétablies, de transcoder ces données phy- siologiques en partitions musicales, et ce par une technique d’analyse et de génération de musique informatique (MIR).
La musique ainsi générée est transmise en temps réel au piano mécanique se trouvant dans l’espace de l’installation. Le spectateur entend alors les notes et voit les touches du clavier s’enfoncer d’elles-mêmes, comme si un pianiste fantôme interprétait la mélodie correspondant à son état d’âme.
Depuis le tout début de sa pratique artistique, Véronique Béland tente de pointer des processus a priori invisibles ou inaudibles, comme un besoin d’ausculter différents types de silences ou de vides pour en relever le contenu. Son travail est également traversé par un questionnement constant sur les fonctionnements de la mémoire, sur l’effort pour construire des images claires à partir d’impressions confuses et sur la perte induite par l’oubli.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
scv (20 octobre 2016). [3 oct-2 déc] As We Are Blind : Installation interactive pour aura et piano mécanique. Sciences et Cultures du Visuel. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tx51