Parmi les créations qu’il relaie, le site Oeuvres et Recherches, fenêtre sur les collaborations arts/sciences et technologies menées en Région depuis 2010, met en lumière une dizaine d’œuvres ou projets soutenus par le programme SCV.
Extraits de l’éditorial collectif :
“Depuis 2010, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région, créant des avancées significatives dans les activités de ces deux communautés.
(…) En cette fin d’année 2016, l’ensemble des acteurs souhaitent donner un nouveau souffle à ces dynamiques en proposant une coordination en région sous le titre Oeuvres et Recherches. En octobre aura lieu le 50eme anniversaire des 9 evenings, événement emblématique d’octobre 1966 à New York consistant en une série de 9 performances alliant arts visuels, danse, théâtre, musique, et vidéo, menée par 10 artistes en collaboration étroite avec une trentaine d’ingénieurs de Bell Telephone Laboratories. Nous souhaitons profiter de cet anniversaire pour structurer une démarche Art/Sciences-Technologies en région Hauts-de-France et en Belgique afin d’apporter de la visibilité aux actions entreprises et de faire émerger d’autres initiatives.
Le présent site, à destination des communautés d’artistes, de chercheurs mais également d’ingénieurs et techniciens, de producteurs et diffuseurs, se focalise sur 3 enjeux:
- inviter aux événements autour des œuvres et projets structurés associant artistes et chercheurs,
- présenter l’ensemble des œuvres produites pour aider à leur diffusion,
- aider à la mise en place de nouveaux projets.
Une journée d’étude prévue le 2 décembre permettra un bilan de plus de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en région et en Belgique, puis de préparer le futur et d’ouvrir les discussions sur une stratégie de pérennisation.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
scv (23 octobre 2016). “Œuvres et Recherches” : focus sur les projets Arts/Sciences-Technologies régionaux. Sciences et Cultures du Visuel. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tx53