19 janvier 2015 – Séminaire Cultures Visuelles (IRHiS – Lille 3)

Sessions d’analyse visuelle collective organisées par Visuall

Sessions de Données (Datensitzungen) pratiquées outre-rhin, nous proposons d’organiser des ateliers d’analyses collectives à partir de sources visuelles (ou audiovisuelles) présélectionnées par un-e chercheur-e parmi son corpus de recherche.Dans l’espace germanique, plusieurs méthodes d’analyse d’images développées ces trente dernières années sont fondées épistémologiquement sur ces sessions collectives d’analyse.
Ancrées dans une tradition herméneutique qui valorise les processus interprétatifs inhérents à la recherche pour mieux les délimiter, ces séances sont l’occasion d’amener un regard décentré et interdisciplinaire sur des corpus divers et variés. Nulle connaissance préalable des approches germaniques n’est requise. Au contraire, ces moments d’échange nous fourniront l’occasion d’introduire à ces méthodologies.Les séances auront lieu à l’Imaginarium où nous aurons la possibilité d’exploiter « Ikonikat », un environnement de travail que nous avons développé conjointement au sein des programmes de recherche ANR Visuall et Sciences et Cultures du Visuel.

Lundi 19 janvier 2015 : 16h-18h (séance introductive)
Lundi 16 février 2015 : 16h-18h
Lundi 16 mars 2015 : 16h-18h
Lundi 13 avril 2015 : 16h-18h

Lieu : Imaginarium, Plaine Images
99 a Boulevard Descat
59200 Tourcoing
Contact : mathias.blanc[at]univ-lille3.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.