11 avril 2014 : Workshop “Touch-2-Know”

La place du support numérique dans la situation d’entretien

L’informatisation des tests cliniques est devenue aujourd’hui un objectif économique majeur. En effet, l’approche papier-crayon requiert de nombreuses heures de passation et de cotation des résultats ; de plus, elle ne permet pas la mesure quantitative de la chronologie de comportement (temps de réaction, hésitation et temps de mouvement). L’approche adoptée depuis quelques années a été de transférer à l’identique le contenu visuel proposé en support papier sur un support numérique (écran tactile, tablette interactive). Ce transfert de paradigme s’est révélé être problématique. En effet, les utilisateurs n’interprètent pas le sens des items de la même manière sur support numérique. Il est apparu également une limite de la validité des tests (biais de réponse). Enfin, cette approche ne permet pas d’exploiter le potentiel du numérique qu’il serait possible de mettre en place de par une dynamique des contenus.

L’objectif de cette demi-journée de travail sera d’adopter une approche pluridisciplinaire de la problématique de ce changement de support. Ce travail de réflexion permettra d’envisager des règles de conception pour transférer des outils d’évaluation sur support numérique et d’anticiper les modifications du métier d’évaluateur et de thérapeute que cela peut entrainer.

Des intervenants des domaines de la Psychologie cognitive, de l’Ergonomie de travail, de l’Ingénierie du Design et des Systèmes d’informations partageront des créneaux de 20 minutes pour partager, exposer des données expérimentales, et discuter de nouvelles hypothèses.

Cette demi-journée est ouverte à tous.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site :

http://touchtoknow.wordpress.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search