Conférence de Joaquim Jorge – Spatialisation des interfaces tactiles – 14/10/13

Dans le cadre du programme de recherche Sciences et Cultures du Visuel, nous accueillons à l’Imaginarium le Professeur Joaquim Jorge (INESC-ID, Lisbonne), spécialiste mondial des interfaces tactiles.

Le 14 octobre 2013, il donnera à l’Imaginarium une conférence intitulée “Spatialisation des Interfaces tactiles”. 

Résumé 
Les travaux sur les systèmes de tables et tablettes tactiles se sont jusqu’à présent plutôt centrés sur les aspects bi-dimensionnels, tels que les gestes multi-doigts ou l’interaction tangible. Aussi intéressant que cela soit, cette vue du problème passe à coté de plusieurs degrés de liberté utilisables.
Dans cette conférence, je décrirai un travail portant sur des environnements semi-immersifs 2D et 3D, et présenterai une approche nouvelle d’interaction sur et-au-dessus d’une surface, basée sur des modèles d’interaction bi-manuels, tirant parti de l’espace d’interaction continu pour créer et éditer des modèles 3D en environnement stéréoscopique.
Je détaillerai aussi les moyens d’augmenter l’expressivité de l’interaction, notamment à travers de nouveaux usages du son, et la combinaison de suivi de main et des doigts dans l’espace au dessus de la table, utilisable avec l’interaction tactile multi-doigt de manière continue. Ces combinaisons peuvent fournir de nouveaux éléments alternatifs pour le design d’environnements ou de techniques d’interaction.

Biographie
Joaquim Jorge est professeur à l’Instituto Superior Técnico (IST/ULisboa), école d’ingénierie de l’Université de Lisbonne, au sein de laquelle il enseigne l’interaction homme-machine et l’informatique graphique. Il a obtenu son doctorat et son master en informatique au Rensselaer Polytechnic Institute, Troy, NY, en 1995. Il est éditeur en chef du journal Computer & Graphics, et membre du comité éditorial ERCIM. Il est membre senior des sociétés savantes ACM/Siggraph et IEEE computer, ainsi que le représentant portugais au TC13 IFIP (interaction homme-machine). Il est aussi intervenu dans le comité pédagogique d’Eurographics, depuis sa création en 2001, et jusque 2011.

Les centres d’intérêt de Joaquim Jorge comprennent les interfaces calligraphiques et multimodales, les langages visuels et les techniques de reconnaissance de motif appliquées à l’interaction homme-machine. Il a été élu Fellow de l’association Eurographics en 2010.
http://web.ist.utl.pt/jorgej/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.