SCV est partenaire de Museomix!

Museomix est un dispositif réunissant une communauté de professionnel de la culture, d’acteur de l’innovation et du numérique, ainsi que des amateurs et des passionnés de la culture ; afin de proposer une nouvelle manière de penser la médiation et la communication des musées à l’heure du numérique.
Sur une durée de trois jours, ces différentes personnes se regroupent, sous forme d’équipe variée, autour d’un projet commun : le travail de la médiation d’une œuvre ou d’un espace de musée. Les regards et les idées se croisent afin de présenter au public, un prototype lors de la dernière journée de l’événement. Museomix essaie de mettre en avant le partage mais aussi les connaissances de chacun, lors de la mise en œuvre du prototype ; cela dans l’ambition de créer une nouvelle manière de penser les musées mais aussi une nouvelle manière d’envisager les collaborations entre les personnes pour un même projet.

En Nord-Pas de Calais, l’événement s’installera au Louvre-Lens en créant un maillage avec des structures régionales s’appuyant sur une collaboration de plusieurs lieux et des acteurs culturels comme le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, le Musée d’Etaples mais également d’autres structures volontaires autour de thématiques communes. Dans cette optique de travail collaboratif et de maillage régional porté par le Pôle Numérique Culturel de Lens, Museomix s’associe à de nombreux partenaires comme Pictanovo, l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional à travers la Région des Musées, L’Art de Muser (Association du master Expo-muséographie de l’Université d’Artois).
L’objectif est de faire émerger une réflexion et une action commune sur des thématiques spécifiques telles que l’intégration des structures culturelles dans leurs territoires, l’accessibilité universelle, la médiation dans les musées ou encore la prise en compte de différents publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.