Axe 2 : Perception, Cognition et Interactions

Perception, Cognition et Interactions
(resp. Y. Coello)

 

Cet axe est consacré à l’étude des aspects perceptifs, cognitifs et émotionnels de la réception des contenus visuels sous leurs diverses formes et des interactions avec les contenus visuels et technologies associées. Ces études concernent en premier lieu l’exploration visuelle, le traitement visuel des images et des textes, l’étude des mécanismes d’apprentissage et des relations cognition-cerveau (EEG), la reconnaissance d’objets par analyse spectrale et par modèles de séries temporelles, l’identification visuelle pour la classification sémantique dans les bases d’images…

Dans le domaine des interactions, il s’agit d’étudier les nouvelles techniques d’interaction ainsi que les usages qu’elles suscitent (systèmes de commande à gestes, système de commande à distance, utilisation de systèmes d’affichage nomades, domotique.…). Il s’agit également de s’interroger sur le subjectif, le ressenti et les sentiments provoqués par les contenus et les environnements visuels, qu’ils soient naturels ou virtuels.

Enfin, les connaissances obtenues à partir de ces études doivent permettent en retour d’envisager de nouveaux modes de visualisation et d’interaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Faire émerger une communauté de chercheurs autour de l’image, des artefacts visuels, et des dispositifs de vision et de visualisation. Programme porté par l'Université de Lille et le CNRS.