Axe 3 : Arts, Sciences, Technologies

Arts, Sciences, Technologies
(resp. L. Grisoni)

L’un des objectifs majeurs de cet axe est de renforcer le rapprochement de deux communautés encore trop distantes, celle des artistes et celle des scientifiques, confrontées aux nouvelles formes d’images numériques. Afin de provoquer des avancées significatives dans les activités de  ces deux communautés, il est nécessaire de créer les conditions matérielles qui leur permettent de mettre en œuvre des expériences  partagées tant sur les plans esthétique, théorique que technique. Cela suppose l’échange de pratiques et de savoirs autour de l’image et du visuel dans la logique des visual studies.

Ainsi la sociologie de la relation entre artistes et scientifiques constituera la clé de voûte de cet axe. Des collaborations entre les milieux de la recherche académique et ceux de la création artistique seront renforcées selon plusieurs voies.

L’image animée, par exemple, fera l’objet de nouvelles recherches qui modifient radicalement ses formes d’écriture (introduction de la 3D, vidéo 360°, son spatialisé). La réalisation d’installations sonores permettra d’appréhender dans une approche multisensorielle le rapport du son au visuel. Enfin, la création d’installations interactives au sein d’environnements visuels numériques explorera de nouvelles formes d’expériences esthétiques et de nouveaux rapports entre le public et l’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Faire émerger une communauté de chercheurs autour de l’image, des artefacts visuels, et des dispositifs de vision et de visualisation. Programme porté par l'Université de Lille et le CNRS.