Localisation

 

Un projet de territoire : Pictanovo, Plaine Images et Imaginarium

Implanté à Tourcoing, sur le site de la Plaine Images, Sciences et Cultures du Visuel participe à la dynamique de faire de l’image une filière d’excellence pour la région Nord-Pas-De-Calais. La Plaine Images compte en effet parmi les trois lieux dédiés à l’accueil de projets innovants avec la Serre Numérique des Rives de l’Escaut à Valenciennes et la Fabrique à Images à Wallers-Arenberg.

Accueilli dans le bâtiment de l’Imaginarium, le programme Sciences et Cultures du Visuel se déploie sur un plateau de  près de 1600m2 comprenant des bureaux, un centre de documentation, des espaces de réunion et une plate forme technologique de très haut niveau. Cet espace de recherche est intégré dans un environnement particulièrement original comprenant, au sein du même bâtiment, deux étages accueillant des entreprises dédiées aux nouvelles images, et deux étages comprenant des espaces de réunion, de travail et d’expositions temporaires. L’Imaginarium se veut un lieu vivant à l’interface de la recherche, du monde économique et de la création artistique et numérique.

Situé à proximité du Fresnoy, studio national des arts contemporain, de Pictanovo , communauté de l’image, et du siège de nombreuses entreprises spécialisées dans l’image et le jeu vidéo, Sciences et Cultures du Visuel bénéficie d’un emplacement et d’un environnement privilégiés. Si elle n’en est pas la condition sine qua non, il est néanmoins incontestable que la proximité spatiale facilite les interfaces, les échanges et les collaborations entre spécialistes venus d’horizons très différents : recherche, formation, création artistique, entreprises.

Le choix d’une implantation « hors cadre » des institutions universitaires vise à faciliter l’intégration des différentes équipes. Sciences et Cultures du Visuel compte tirer parti de voisinages nouveaux et stimulants, à même de renforcer les convergences et le potentiel d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Faire émerger une communauté de chercheurs autour de l’image, des artefacts visuels, et des dispositifs de vision et de visualisation. Programme porté par l'Université de Lille et le CNRS.