Galerie Virtuelle du Temps

Statut : Projet associé

La région Nord-Pas de Calais compte quarante-huit musées de France, et de nombreux autres non-labellisés, tels que le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC – Dunkerque), ou encore le Centre Régional de la Photographie (CRP – Douchy-les-Mines). L’ensemble constitue une abondante collection d’oeuvres et de témoignages de l’Antiquité à nos jours.
A l’image de La Galerie du Temps au Louvre-Lens qui présente des oeuvres de l’Antiquité (3500 av. JC) au milieu du XIXè. s, le projet La Galerie virtuelle du temps, porté par l’entreprise IDées3Com, souhaite mettre en valeur les collections régionales et leurs diversités, afin de susciter l’envie aux visiteurs de se rendre dans les musées pour découvrir les oeuvres.
Idées3Com est une agence digitale spécialisée dans les expériences interactives pour les utilisateurs. Le projet propose une évocation numérique des oeuvres selon trois thèmes principaux (les villes fortifiées, la peinture abstraite et l’histoire de la mine et du charbon) dans un espace immersif et interactif.

Ce projet est lauréat de l’AAP Expériences Interactives 2013 de Pictanovo, Communauté de l’Image en Nord-Pas de Calais. Le laboratoire IRHiS est partenaire du projet, et a reçu au titre de laboratoire de recherche le bonus recherche.

Faire émerger une communauté de chercheurs autour de l’image, des artefacts visuels, et des dispositifs de vision et de visualisation. Programme porté par l'Université de Lille et le CNRS.